Sélectionner une page

Septembre rime avec champignons au Kamouraska

Au Kamouraska, le mycodéveloppement est une priorité régionale. Il s’agit d’une prise de position innovante, concertée et prometteuse pour la vitalisation de la région. D’ailleurs, au Kamouraska, on compte plus d’une centaine d’emplois liés au secteur mycologique. Dynamique et rassembleur, le Kamouraska Mycologique vous invite à participer à l’un de ses événements mycologiques en septembre prochain.

Les derniers détails restent à peaufiner et à être annoncé, mais déjà, on peut dire que septembre sera le mois vedette du champignon dans la région. Ce type d’activités a d’ailleurs comme but d’étirer la saison touristique à l’automne pour profiter pleinement de tous les plaisirs de la saison mycotouristique. 

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska est de retour en 2021. Le groupe de promoteurs est déjà au travail afin de rendre possible la tenue de la 6e édition du Festival des champignons forestiers du Kamouraska à l’automne 2021. Le Festival aura lieu du 24 au 26 septembre. L’événement prendra place au Camp musical de Saint-Alexandre. 

Une formule améliorée et adaptée au contexte de pandémie est en cours d’élaboration. Aussi, c’est confirmé, la programmation d’automne du Mois du champignon sera également de retour cette année. D’ailleurs, un concept nouveau permettant de découvrir l’offre mycotouristique de la région et permettant aux participants de gagner des prix sera dévoilé sous peu! 

Tous les détails au
www.mycokamouraska.com

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska est de retour en 2021. Le groupe de promoteurs est déjà au travail afin de rendre possible la tenue de la 6e édition du Festival des champignons forestiers du Kamouraska à l’automne 2021. Le Festival aura lieu du 24 au 26 septembre. L’événement sera à la fois virtuel et prendra place au Camp musical de Saint-Alexandre. Un circuit avec un passeport à tamponner sera d’ailleurs mis en place.  

Une formule améliorée et adaptée au contexte de pandémie est en cours d’élaboration. Aussi, c’est confirmé, la programmation d’automne du Mois du champignon sera également de retour cette année. Tous les détails au www.mycokamouraska.com/evenements. 

Rencontre annuelle du Kamouraska Mycologique

Mentionnons également que la rencontre annuelle du Kamouraska Mycologique aura lieu le 7 septembre 2021, réservée aux intervenants et citoyens du Kamouraska. Les citoyens, élus, organisations, entreprises et artisans de la région sont conviés à cette rencontre annuelle pour suivre les nouveautés dans le secteur mycologique du Kamouraska.

Un Congrès Mycélium

Le Congrès Mycélium aura lieu durant cinq jours de septembre, en virtuel et en présentiel, à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un évènement scientifique international sous le thème de l’innovation fongique et des comestibles forestiers, dont les principaux promoteurs sont Biopterre et le Centre d’études de la forêt, ainsi que leurs partenaires. Regroupant des experts régionaux, nationaux et internationaux en mycologie et mycotechnologie, ce congrès prévoit la tenue de conférences, d’ateliers et d’activités de réseautage pour mettre en valeur les succès d’innovation mycologique des cinq dernières années. Cet événement hybride, virtuel et en présence, permettra le maillage des acteurs de l’industrie et des acteurs de la recherche, des gens d’ici et d’ailleurs, dans le but de stimuler l’innovation et les collaborations. Conférences 100 % virtuelles : 2, 9 et 16 septembre 2021. Conférences à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup : 23 septembre 2021. Visite d’entreprise à partir de Rivière-du-Loup : 24 septembre 2021.

Photos : JHA Photo

Un kiosque de fruits et légumes…

Un incontournable de la région!

LES JARDINS KAMOURASKA

Le kiosque de fruits et légumes incontournable de la région. Production responsable et familiale et partenariats avec des producteurs locaux. Ouvert de Juillet à Octobre.

Production responsable et familiale et partenariats avec des producteurs locaux

Ouvert de juillet à octobre

Lundi au mercredi : 10 h à 17 h 30
Jeudi et vendredi : 10 h à 18 h
Samedi et dimanche : 10 h à 16 h

À découvrir!

La Maison de Jean-Baptiste

Résultant d’un projet communautaire, le majestueux presbytère de Saint-Denis-De La Bouteillerie reprend vie et propose des services d’hébergement et un charmant Café. En effet, après des mois de rénovations et de préparation réalisées par des entrepreneurs et des bénévoles du milieu, La Maison de Jean-Baptiste est prête à vous accueillir.

Un menu simple pour une collation, un repas léger ou tout simplement pour savourer un excellent café sur la galerie en contemplant le paysage bucolique.

Les cinq chambres fraîchement rénovées avec chacune sa salle de bain privée vous proposent confort et tranquillité. Un déjeuner personnalisé est inclus avec la nuitée.

Donc que ce soit pour un arrêt collation ou un séjour prolongé, La Maison de Jean-Baptiste est définitivement un endroit à découvrir!

CAFÉ MAINTENANT OUVERT 7 JOURS SUR 7
Croissants, chocolatines, muffins, galettes, soupes, salades, paninis, wraps, desserts, breuvages variés et plus encore!

Salle à manger intérieure, grande galerie-terrasse et commande pour emporter possible. Hébergement aussi disponible à l’année. 5 chambres fraîchement rénovées, chacune avec salle de bain privée.