Sélectionner une page

Une invitation à découvrir L’Islet en quad

L’Islet invite les amateurs de quad à découvrir particulièrement le sud de la région en quad. Des itinéraires prêt-à-partir sont spécialement préparés pour les visiteurs. 

Six circuits thématiques pour vous faire découvrir des attraits et des paysages exceptionnels. Laissez-vous guider par l’application ONDAGO et partez en toute tranquillité.

1. Randonnée aux chutes d’Ixworth (135 km)

Le point de départ suggéré est le Restaurant chez Réjean de Saint-Pamphile. Ce circuit propose une balade dans la région avec, comme objectif, les magnifiques chutes d’Ixworth. Plusieurs points d’intérêt jalonnent le circuit qui se prête facilement à plusieurs scénarios, puisqu’il s’effectue aussi bien dans le sens horaire qu’antihoraire. En partant de Saint-Pamphile vers l’est, vous aurez le temps de voir les chutes et le ravage de chevreuils avant d’arriver au restaurant en début d’après-midi… à moins que vous ne soyez passés par l’épicerie Coop de Saint-Pamphile pour vous préparer un pique-nique. En partant de Saint-Pamphile vers l’ouest, vous traverserez le pont couvert et ferez une pause au belvédère de la Côte des Bois. À ce moment, vous aurez le choix entre joindre le Tronçon Monk en contournant le lac Therrien pour dîner au Centre Sportif le Jasmin. Dans ce scénario, vous iriez aux chutes après le repas. À moins d’avoir récupéré votre pique-nique préalablement commandé au Casse-croûte Le Traiteur de Sainte-Perpétue pour ensuite poursuivre votre route aux chutes via le tipi du Club des Défricheurs de L’Islet-Sud. 

2. Circuit de la Tour (69 km)

Le point de départ suggéré est le Centre sportif le Jasmin de Tourville ou L’Islet (secteur Saint-Eugène) ou Sainte-Perpétue (au sud de Tourville). Ce circuit panoramique s’étend des basses-terres du Saint-Laurent au massif appalachien des monts Notre-Dame. En franchissant le piémont, vous aurez droit à de beaux points de vue sur la région. La tour d’observation du lac Trois-Saumons est remarquable de par son architecture et de par la perspective 360 degrés qu’elle offre. Le circuit traverse tour à tour des zones boisées et des plaines champêtres ; il emprunte des sentiers dédiés aux véhicules récréatifs, des chemins forestiers et des routes goudronnées. En attendant le développement de nouveaux sentiers, c’est un circuit aller-retour. Le départ peut se faire à une extrémité ou à l’autre ; des services d’hébergement et de restauration sont offerts dans les deux cas. Pour ceux qui souhaiteraient pique-niquer, nous vous suggérons un arrêt préalable dans le secteur de Saint-Eugène pour des produits du terroir. Notez que vous ne trouverez pas de toilettes publiques à la tour d’observation.

3. Circuit de la Langue-de-Chatte
et du Lac Frontière (48
 km)

Le point de départ suggéré est le Restaurant chez Réjean de Saint-Pamphile. Ce circuit vous amène de Saint-Pamphile à la Rivière Noire-Nord-Ouest, au cœur du Parc des Appalaches. C’est un circuit pour ceux qui souhaitent se la couler douce… soit avec un long après-midi de pique-nique sur la petite plage de la Langue-de-Chatte ou encore avec une balade en ponton sur la
rivière Noire-Nord-Ouest
. Si vous vous sentez un peu plus actif, il vous est aussi possible de vous aventurer dans les sentiers du Parc ou sur la rivière à bord d’un canot ou d’un kayak. Nous vous suggérons de commander un pique-nique que vous prendrez en chemin, au restaurant Ô Sommet des Délices à Saint-Adalbert. Le circuit est en zone boisée et sur route de terre sur pratiquement toute la longueur. Vous trouverez des toilettes sèches sur les différents sites du Parc.

4. Le tour du propriétaire (99 km)

Le point de départ suggéré est tous les points d’accès aux sentiers. Ce circuit de près de 100 km fait un tour d’horizon de notre chez-nous. Traversant presque tous les villages du sud de notre région, vous y découvrirez des gens qui vivent respectueusement des ressources de la nature : scieries, acériculture, produits forestiers non ligneux, agriculture, etc. Partant de ce premier aperçu, vous saurez quels secteurs explorer davantage lors d’un prochain séjour et vous aurez pris vos repères. Comme il s’agit d’un circuit circulaire, vous pouvez l’entreprendre à votre guise de l’un ou l’autre des points d’entrées. Vous roulerez tour à tour dans des sentiers pour véhicules récréatifs, des chemins forestiers, des rangs et des routes goudronnées.

5. Circuit Pêche gourmande (86 km)

Le point de départ suggéré est le Restaurant chez Réjean de Saint-Pamphile. Ce circuit à travers le plateau appalachien vous amène à la Halte forestière des Appalaches où vous pourrez pêcher de délicieuses truites mouchetées (minimum de six truites). Apportez votre barbecue portatif et apprêtez vos prises sur place (tables à pique-nique disponibles). En chemin, vous croiserez le pont couvert de Saint-Adalbert, le belvédère de la côte des Bois, le sentier pédestre de l’orignal (2,5 km) et la halte du lac Therrien. Vous passerez également par le Centre sportif Le Jasmin où vous pourrez faire le plein. Le circuit traverse en majorité des milieux boisés en empruntant des chemins forestiers, des rangs et des sentiers de véhicules récréatifs.

6. Circuit grand tour (170 km)

Les points de départ suggérés sont, du Nord : L’Islet (secteur Saint-Eugène), Saint-Jean-Port-Joli, Sainte-Louise ; et du Sud : Saint-Adalbert, Saint-Pamphile, Restaurant chez Réjean. Cette boucle de presque 170 kilomètres vous offre une expédition jusqu’à la frontière américaine. En une journée, vous contemplerez le fleuve Saint-Laurent et la forêt du Maine. Quelque 40 km seulement séparent les deux extrémités de ce circuit. Le trajet mélange en alternance petites routes en forêt et rangs habités proposant des panoramas variés. En chemin, vous croiserez notamment le pont couvert de la Grande rivière Noire et aurez plusieurs occasions de vous dégourdir les jambes. Accessible depuis plusieurs endroits et réalisable dans les deux sens (horaire ou antihoraire), ce circuit a aussi l’avantage de passer à proximité d’hébergements et de restaurants (principalement à Saint-Pamphile et près de l’autoroute 20).

Photos : Stéphanie Allard

Petit endroit familial et charmant où il fait bon s’arrêter pour un lunch sur le pouce, un latte ou une pâtisserie maison. Ouvert du jeudi au dimanche pour la saison estivale. 

Venez profiter d’un endroit avec le WiFi et savourez les cafés Bonté Divine et de la Brûlerie du Kamouraska

Pour déjeuner ou dîner, passez nous voir et découvrez nos produits maison

Terrasse au soleil

Ouvert du jeudi au lundi
de 9 h à 17 h

Somptueuse résidence victorienne, la Maison Chapais fut construite en 1833 pour le commerçant Jean-Charles Chapais, alors futur Père de la Confédération canadienne et fondateur de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Venez découvrir cette demeure et ses jardins en compagnie de nos guides-interprètes qui redonnent vie à ces lieux chargés d’histoire. Un séjour dans un univers pavé d’art et de culture à travers près de 200 ans d’histoire.

HEURES D’OUVERTURE
1er juillet au 12 septembre
Du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h

Visites guidées :

10 h 30, 11 h 30, 13 h, 15 h, 16 h