Sélectionner une page

Le tourisme gourmand, c’est aussi L’Islet

Le Kamouraska a toujours eu la cote pour le tourisme gourmand, au point de faire souvent de l’ombre à la MRC voisine de L’Islet. Et pourtant, les fines bouches et les épicuriens ont amplement à se mettre sous la dent lors d’un séjour touristique dans la région.

Dominique Garon est agente de développement à la MRC de L’Islet et elle connaît visiblement bien l’offre en matière de tourisme gourmand sur son territoire. Elle prend même la peine de distinguer le tourisme gourmand de l’agrotourisme, ce dernier consistant à se rendre directement à la ferme pour vivre une expérience qui n’est pas nécessairement alimentaire.

« Le tourisme gourmand, c’est tout le contraire, c’est la bouffe à l’état pur », précise-t-elle.

À cet effet, L’Islet est l’équivalent d’un garde-manger bien garni. La région ne compte pas moins de 25 « Arrêts gourmands » qui, par définition, sont des tables qui mettent en valeur les produits locaux. L’Auberge des Glacis et l’Auberge La Marguerite, toutes deux situées dans la Municipalité de L’Islet, sont d’ailleurs deux de ces tables où l’usage des produits terroirs leur a permis de se distinguer à plusieurs reprises par le passé aux Grands prix du Tourisme de Chaudière-Appalaches.

« Bellechasse est probablement la MRC qui se démarque le plus en Chaudière-Appalaches en matière de tourisme gourmand, mais L’Islet arrive clairement en deuxième place. La diversité est au rendez-vous », poursuit Dominique Garon.

Vignoble, « shack » à homard, fromagers, tofféracteur, ferme de bisons, pintades, chevraux, artisans-boulangers et autocueillette de toutes les variétés de petits fruits en mesure de pousser sous notre climat, pour ne nommer que ceux-là, L’Islet n’a pas à rougir. Autant le littoral gâté par la proximité du fleuve se distingue, autant l’arrière-pays tire aussi de plus en plus son épingle du jeu. 

À ce chapitre, la Ferme Agroforestière de Saint-Omer invite à l’autocueillette de camerises, cassis et noisettes, une offre qui sort clairement des sentiers battus. Le Rest’O Rang et TSP Évasion à Saint-Pamphile relèvent également la barre en matière d’hébergement et de gastronomie, ce qui permet de séduire la clientèle touristique attirée par le golf ou le VTT, deux secteurs d’activités déjà bien positionnés dans ce coin de pays.

« Ce qui nous manque, c’est de mieux regrouper notre offre, mieux la structurer. Un ambassadeur ne ferait pas de tort non plus », souligne Dominique Garon, en clin d’œil à l’animateur et comédien Christian Bégin qui a beaucoup aidé le Kamouraska à se faire connaître à l’échelle provinciale.

Mais il faut dire qu’aucun marché public n’a encore pignon sur rue dans la MRC de L’Islet, ce pour quoi plusieurs producteurs se rendent aux marchés publics de Montmagny ou de la Grande-Anse à La Pocatière en saison estivale. Toutefois, des marchés ponctuels en été, comme le Marché portuaire de la Fête des chants de marins, permettent de s’approvisionner auprès des producteurs l’isletois qui ne vendent pas directement à la ferme.

Sinon, le marché de proximité La chèvre & le chou est aussi une bonne alternative. Quelqu’un qui projette rester un bon moment dans L’Islet durant ses vacances peut planifier une commande en ligne et passer la chercher à l’un ou l’autre des points de chute une fois arrivé dans la région. Une vingtaine de producteurs et transformateurs de L’Islet y vendent le fruit de leur production.

Quelques événements
gourmands de 2021

Le Festival du poulet de Saint-Damase est annulé cette année, mais leurs renommés soupers poulet sont maintenus les 4 et 5 septembre;

Le Marché portuaire de produits du terroir de la Fête des chants de marins est prévu du 13 au 15 août à Saint-Jean-Port-Joli;

La Fête du Pain se déroulera les 4 et 5 septembre cette année, sur le site de la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies.

À une heure de Québec!

Un trésor à découvrir entre le fleuve et la montagne situé dans le beau comté de l’Islet. Hébergement et cuisine style Table gourmande, une simple visite vous convaincra! Réservez dès maintenant! On se retrouve au 46, rte Tortue à l’Islet.