KAMOURASKA-L’ISLET
Cap aux Musées avec Emmanuel Bilodeau
comme guide de cœur
Cet été, une escapade culturelle unique s’ouvre à ceux qui souhaitent découvrir la richesse patrimoniale de la région de L’Islet. Intitulée Cap aux Musées, cette nouvelle initiative touristique réunit trois musées d’exception dans un parcours captivant. Pour porter cette aventure à hauteur humaine, l’acteur Emmanuel Bilodeau agit comme porte-parole officiel. Un ambassadeur de cœur, profondément lié à cette région qu’il chérit depuis l’enfance.
JOSÉ SOUCY
« J’ai grandi avec les histoires du fleuve, les paysages de L’Islet, et l’amour des choses simples. J’ai en effet passé une partie de ma jeunesse sur la Côte-du-Sud. Cap aux Musées, c’est l’occasion de ralentir le temps, de partir à la rencontre des gens d’ici, et de se laisser toucher par la beauté et les histoires qui font vibrer cette région unique », exprime le comédien.
C’est Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée maritime du Québec, qui a sollicité Emmanuel Bilodeau afin qu’il devienne le visage de cette initiative.
Trois musées, trois expériences, un seul passeport
Le concept de Cap aux Musées repose sur une route thématique qui relie trois institutions muséales agréées de la région de L’Islet : le Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier, à L’Islet-sur-Mer, permet de monter à bord de véritables navires, et de découvrir le quotidien des marins du Saint-Laurent à travers une collection impressionnante, et un parc fluvial bordé d’installations immersives ; le Musée de la mémoire vivante, à Saint-Jean-Port-Joli, donne la parole aux gens ordinaires. On y retrouve des milliers de témoignages vidéo et audio qui racontent la vie, le travail, les traditions et les émotions des Québécois, dans une démarche profondément humaine et intergénérationnelle ; et la Seigneurie des Aulnaies, à Saint-Roch-des-Aulnaies, transporte les visiteurs dans un manoir seigneurial du XIXe siècle, et leur fait découvrir un moulin à eau encore fonctionnel, où le grain est transformé en farine artisanale. Une expérience qui se vit avec ses cinq sens.
« On peut pique-niquer et marcher au bord du fleuve dans les grands jardins, puis aller à Saint-Jean-Port-Joli visiter le Musée de la mémoire vivante, qui est aussi une expérience sensorielle et touchante. On y découvre des témoignages de vie de gens qui ont vécu toutes sortes d’histoires passionnantes. Sans compter que j’aime aller faire ma propre farine à l’ancienne à la Seigneurie des Aulnaies », souligne Emmanuel Bilodeau, vantant au passage les charmes de cette offre accessible et familiale.
Une offre de lancement attrayante
Cap aux Musées propose deux types de passeports muséaux, tous deux en vente exclusivement en ligne. Le Passeport solo, d’une valeur de 60 $, est offert à 45 $ jusqu’au 30 juin, puis à 51 $ à compter du 1er juillet. Le Passeport groupe, pour quatre personnes, passe de 200 $ à 150 $ en prévente, puis à 170 $ par la suite. Ces laissez-passer permettent d’accéder aux trois musées, selon son rythme et ses envies.
« Les touristes québécois, si on reste au Québec, on peut vraiment avoir un bel été. Et ça, c’est bon pour tout le monde et pour l’économie », conclut avec enthousiasme celui qui a personnifié René Lévesque au petit écran.
Emmanuel Bilodeau à la Seigneurie des Aulnaies. Photo : StudioFotoüm
