Sélectionner une page

KAMOURASKA-L’ISLET

L’Auberge des Glacis : une saison estivale prometteuse pour un joyau de L’Islet

Nichée entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes des Appalaches, au cœur de la Côte-du-Sud, l’Auberge des Glacis s’apprête à accueillir les visiteurs pour une 36e saison estivale haute en saveurs et en découvertes. Située au 46, route de la Tortue à L’Islet, cette auberge gastronomique et patrimoniale n’a plus besoin de présentation tant sa réputation rayonne au-delà des frontières de la région de Chaudière-Appalaches.

PUBLIREPORTAGE

Avant d’être une auberge de charme, ce lieu enchanteur fut un moulin à farine, construit en 1841 sur les berges de la rivière Tortue. De mains en mains, de générations en rénovations, le bâtiment a traversé le temps pour devenir, en 1989, le Clos des Glacis. Rebaptisé l’Auberge des Glacis en 1993, l’endroit est aujourd’hui dirigé avec passion par Nancy Lemieux, qui depuis 19 ans perpétue la mission de ses prédécesseurs : faire vivre une expérience authentique, raffinée et locale.
Gastronomie locale, nature et détente
L’Auberge propose bien plus qu’un lit douillet et un repas délicieux. Elle offre une véritable aventure gastronomique au moulin, grâce à son chef Louis Bouchard-Trudeau qui élabore chaque soir un menu inspiré des produits de saison et des artisans locaux. L’établissement, qui s’étend sur un domaine de cinq hectares ponctués de deux kilomètres de sentiers, se distingue par son accueil chaleureux, ses 16 chambres dont deux sont adaptées (certification Kéroul), ainsi qu’un pavillon pouvant accueillir huit à dix personnes.
Les forfaits estivaux offerts séduisent une clientèle variée. Croisières — Des îles au moulin : escapade vers Grosse-Île avec soupers gourmands et nuits en chambre romantique, du 9 mai au 11 octobre 2025. Golf et festin : en partenariat avec le Club de golf Trois-Saumons, deux formules estivales combinent sport, gastronomie et hébergement. Massothérapie : détente assurée grâce aux soins professionnels de Diane Laflamme et Valérie Cloutier, qui proposent une gamme complète de massages, du suédois au thérapeutique. Nouveautés savoureuses cet été : des plats pour emporter un peu de l’expérience gourmande chez soi.
N’oublions pas également les forfaits disponibles à l’année, qui permettent de profiter de l’Auberge des Glacis en toute saison. Que ce soit pour une aventure gourmande incluant souper gastronomique, nuitée romantique et déjeuner buffet, une nuitée en toute simplicité, un séjour prolongé avec massothérapie, ou encore une escapade solo en quête de ressourcement, chaque forfait est conçu pour offrir une pause bien méritée dans un cadre chaleureux et authentique. Ces formules clés en main s’adaptent à tous les rythmes et à toutes les envies, faisant des Glacis une destination incontournable, peu importe le moment de l’année.
Une reconnaissance provinciale
Le fameux boudin du chef Louis Bouchard Trudeau a été maintes fois primé, avec entre autres 22 médailles sur la scène internationale. Ce printemps, il a encore remporté deux médailles au concours international de Mortagne-au-Perche, en France, soit une médaille de bronze pour son boudin traditionnel, et une médaille d’or, pour son boudin créatif, qui mettait en valeur les poires des Vergers Caouette et le sirop d’érable de Simon Deschênes, le premier propriétaire de l’Auberge.
Au Québec, cet automne, il a gagné le Délys d’argent dans la catégorie « boudin classique » au prestigieux concours annuel de l’Association du Goûte-Boudin de Boucherville, une compétition dans laquelle il se distingue année après année, depuis plus de 17 ans! 
Une invitation à découvrir un trésor local
Alors que l’été s’installe, Nancy Lemieux invite les voyageurs à découvrir — ou à redécouvrir — l’Auberge des Glacis. « C’est un lieu où l’histoire, la nature et la gastronomie s’entrelacent pour offrir une expérience inoubliable. » Que ce soit pour une escapade romantique, un séjour détente ou un festin champêtre, chaque visite promet de raviver les sens et de nourrir l’âme.
À seulement une heure de Québec, l’Auberge des Glacis vous ouvre les portes d’un patrimoine vivant… au goût du jour.

Le chef Louis Bouchard Trudeau. Photo : JHA Photographie