Sélectionner une page

tant à découvrir…

KAMOURASKA-L’ISLET

Un fleuve qui aime se donner des allures de mer, des forêts à perte de vue, une quarantaine de villages disséminés sur près de 4500 kilomètres carrés, voilà sommairement le portrait géographique de Kamouraka-L’Islet, l’une des plus vieilles régions de l’Amérique française. Kamouraska-L’Islet, c’est une région riche en histoire que vous pourrez facilement découvrir en visitant nos musées et centres d’interprétation. Plus anciennes que leurs consoeurs du plateau appalachien, les paroisses du littoral ont conservé, dans leur architecture, l’héritage des ancêtres. Une petite balade sur la route 132, de l’Islet-sur-Mer à Saint-André de Kamouraska, saura vous convaincre que les gens de ce coin du Québec ont à cœur la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti.

Kamouraska-L’Islet, c’est aussi une contrée riche en paysages grandioses où les rivières tumultueuses dévalent en cascade les monts Notre-Dame pour ainsi rejoindre le fleuve. Ces rivières, qui pour la plupart, sont les déversoirs naturels de quelques lacs, regorgent de truites. Nos vastes forêts, pour leur part, abritent encore une faune variée que les amateurs de plein air auront plaisir à découvrir.

Kamouraska-L’Islet, c’est grand! Impossible, en un seul coup d’œil, d’embrasser la totalité de cette magnifique région, qui s’étend sur près de 100 kilomètres de longueur par environ 50 kilomètres de profondeur. Cependant, si vous vous rendez au belvédère du Lac Trois-Saumons, au sommet de la Côte des Chats de Saint-Pacôme ou encore de la Montagne à Coton, à Saint-Pascal, vous pourrez en goûter plusieurs parcelles. De ces points d’observation, vous aurez une vue impressionnante sur le Saint-Laurent et les Appalaches.

Ne manquez surtout pas de vous arrêter chez nos nombreux intervenants touristiques qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les attraits de la région, de vous indiquer les bonnes tables, etc. Car, dans Kamouraska-LIslet, l’accueil est à la mesure du territoire : grandiose! Enfin, n’oubliez pas de profiter pleinement des rabais des marchands de La Pocatière et Saint-Pascal offerts dans notre Carnet estival 2021 en plus des autres promotions de commerçants de notre belle région!