KAMOURASKA-L’ISLET
Vivez l’histoire fascinante de gens ordinaires
Du 16 juillet au 30 août, l’église de Kamouraska s’anime grâce à l’exposition interactive Par souvenance. Ce projet inédit donne la parole à des gens ordinaires, qui racontent leur vie, leurs expériences.
Vous apprendrez l’histoire de gens ordinaires, mais captivants. Photo : Marc Larouche
C’est Guylaine Lévesque de Kamouraska qui a pensé à ce projet. Depuis des années, en tant que coiffeuse, elle a écouté et collecté les histoires fascinantes de ses clients. Cette riche mosaïque de récits l’a inspirée à lancer le projet Par Souvenance sur lequel elle travaille avec plusieurs collaborateurs depuis 2018.
Par Souvenance réunit les souvenirs de plus d’une douzaine de bâtisseurs locaux, qui ont généreusement accepté de partager leurs récits. Ces témoignages ajoutent des pages précieuses à la mémoire collective de Kamouraska, dévoilant des histoires vécues par des capitaines de navire, des médecins de village, des pêcheurs d’anguilles, et bien d’autres. Les récits captivent en évoquant la vie quotidienne d’autrefois dans le village et ses fermes.
Ces histoires tissent ensemble dictons populaires, événements remarquables, savoir-faire ancestraux, et descriptions d’anciens bâtiments, offrant une peinture vivante de réalités passées. « Au fur et à mesure que nous recueillions ces anecdotes, nous avons compris que leur valeur était encore plus grande que prévu. Ce sont de véritables trésors à partager avec la communauté et au-delà. Ainsi, beaucoup pourront en conserver le précieux souvenir », souligne Mme Lévesque.
Par Souvenance se compose de vidéos des témoignages, accompagnées d’un montage de photos d’époque. Guylaine, soucieuse de la qualité du projet, a même suivi des cours sur les techniques d’entrevue pour s’assurer de capturer chaque nuance des récits. « Beaucoup de mes interlocuteurs étaient modestes, pensant n’avoir rien à raconter, mais leurs histoires se sont révélées profondément touchantes », dit-elle fièrement.
Soyez de l’aventure du 16 juillet au 30 août à l’église de Kamouraska. L’entrée est gratuite.

