Sélectionner une page

KAMOURASKA-L’ISLET

La Roche à Veillon souffle 60 bougies

Cette année, La Roche à Veillon resto-théâtre de Saint-Jean-Port-Joli fête ses 60 ans. Pour souligner cet anniversaire, des festivités spéciales ont lieu tout au long de l’été, avec une programmation unique conçue pour célébrer cet événement mémorable avec les clients locaux et internationaux.

MARC LAROUCHE

L’endroit a pris forme en 1964, alors que quelques entrepreneurs locaux ont lancé un projet audacieux pour contrer les impacts négatifs de la construction de l’autoroute 20. On craignait que la Transcanadienne détourne le trafic et isole le village, laissant passer les touristes sans qu’ils s’arrêtent. Les fondateurs souhaitaient réinvestir tous les bénéfices dans des initiatives favorisant l’industrie touristique de Saint-Jean-Port-Joli.

Cette année-là, ils ont loué une vieille grange, qu’ils ont achetée cinq ans plus tard, pour y installer l’une des premières boîtes à chansons au Québec. Ils ont nommé cet endroit La Roche à Veillon, d’après un récif situé au sud-ouest du pilier de pierre sur le fleuve Saint-Laurent.

Pour célébrer ses 60 ans, La Roche à Veillon a même lancé sa propre bière emblématique, La chope à ragoût. Cette blonde aux arômes fruités, brassée par la microbrasserie Ras L’Bock, est disponible toute la saison. Demandez l’histoire derrière ce nom lors de votre visite, et vous découvrirez un chapitre fascinant de l’histoire de l’établissement, dont les murs sont ornés de photos autographiées des célèbres artistes qui s’y sont produits.

Les festivités comprennent d’ailleurs entre autres un spectacle grandiose des 2 Pierrots, remémorant l’époque des boîtes à chansons. Une Journée de la famille est aussi prévue, ainsi qu’une soirée de danse country animée par Linda Sansoucy. Parmi les événements phares, on retrouvera une célébration rassemblant les anciens employés, et une soirée animée par Geneviève Bourgault et Grégoire Painchaud.

La Roche à Veillon est également réputée pour sa cuisine traditionnelle. Régalez-vous avec des plats savoureux et généreux : le pain chaud fait maison, le ragoût de boulettes et de pattes de cochon épicé à la perfection, le légendaire cipâte aux trois viandes, les fèves au lard mijotées pendant des heures, et bien sûr, la fameuse soupe aux pois. Et que dire des desserts.

La Roche à Veillon existe depuis 60 ans. Photo : Archives Le Placoteux

Maestro en vedette

La Roche à Veillon présente Maestro, une comédie de Claude Montminy. Créée en 2013, cette pièce a été jouée sur de nombreuses scènes au Québec et en Ontario, où elle a reçu des critiques élogieuses.

L’intrigue de Maestro suit Maude, qui traverse une crise amoureuse et décide de reprendre sa vie en main. Lassée d’être toujours en arrière-plan, elle rêve de devenir soliste. Pour atteindre son objectif, elle invite chez elle un chef d’orchestre réputé, espérant le convaincre de lui donner une chance. Cependant, la situation se complique lorsque son ex, également musicien, s’invite à ce dîner crucial. Entre ambitions professionnelles et complications personnelles, Maude apprend que le chemin vers le succès est parsemé d’obstacles et de compromis.

La pièce est interprétée par Pierre-Yves Charbonneau, Amélie Laprise et Antoine Paré-Poirier, sous la direction de Carol Cassistat, un vétéran de la comédie. La version anglaise de Maestro a d’ailleurs été récompensée en 2017 par la Playwrights Guild of Canada, remportant le prix de la meilleure nouvelle comédie.

Pour réserver vos places et profiter des célébrations du 60e anniversaire pour un repas ou un spectacle, rendez-vous sur le site rocheaveillon.com ou appelez le 418 598-7409.