KAMOURASKA-L’ISLET
Tout un été au Centre d’art de Kamouraska
Tout l’été, le Centre d’art de Kamouraska accueille une coproduction multimédia ainsi que deux expositions multidisciplinaires. Pour marquer le 350e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de Kamouraska, une création revisitera le célèbre roman Kamouraska d’Anne Hébert.
Extrait de l’œuvre audiovisuelle Un jour il y aura coïncidence entre la réalité et son double imaginaire, de Christian Lapointe, qui fait partie de l’exposition Les roses imaginaires.
Sous la direction de l’équipe du Centre d’art et avec Véronique Drouin, codirectrice du centre, à l’adaptation du roman, cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la compagnie de théâtre Carte blanche, le centre technologique sherbrookois Sporobole, le directeur artistique et metteur en scène Christian Lapointe, la comédienne Ève Landry, et l’artiste sonore Antoine Létourneau-Berger.
La pièce maîtresse de cette exposition est une œuvre audiovisuelle utilisant la technologie de l’hypertrucage (deep fake), une technique de synthèse multimédia basée sur l’intelligence artificielle. Tout simplement fascinant!
Deux expositions originales
Geneviève Baril présente Anthologie de la marche – la suite, une exposition immersive et multisensorielle. Cette installation invite à l’éveil de la mémoire olfactive, et à une contemplation lente dans un jardin intérieur suspendu. Le public est invité à participer à cette œuvre en contribuant à la cueillette de végétaux et de fleurs sauvages qui seront intégrés dans de grands cadres blancs.
Puis, Patrick Bérubé propose Autre/Fois, une recherche expérimentale sur les moulins et l’agriculture de Kamouraska. Cette exposition met en scène des œuvres variées, notamment une meule géante de dix pieds de diamètre sculptée par l’artiste. Bérubé utilise également des matériaux en mycélium, tirés des structures racinaires des champignons, pour créer des œuvres écologiques et innovantes.
Ne manquez pas ces expositions, et plongez dans un été riche en découvertes artistiques au Centre d’art de Kamouraska. Le centre d’exposition, sa librairie et sa boutique sont ouverts gratuitement du 15 juin au 2 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h. Pour plus d’informations, consultez le site web www.centredartkamouraska.ca.
Source : Centre d’art de Kamouraska
REG’art, un été tout en couleur à Kamouraska
Parmi tout ce qui vous attire à Kamouraska pendant la belle saison, que ce soit le fleuve, les couchers de soleil, le goût du bon pour le palais ou du beau pour les yeux, il y a la Galerie REG’art.
Des huiles, aquarelles, acryliques et techniques mixtes, autant d’œuvres d’artistes locaux qui sauront vous charmer et vous faire murmurer … « Ooooh… que c’est beau! » La galerie est située dans la salle Georges-Guy de Kamouraska, à la sacristie de l’église, du mercredi au dimanche du 3 juillet au 2 septembre, de 10 h à 17 h.
Vous serez accueilli par un artiste à l’œuvre, et les samedis, par beau temps, par quelques peintres qui seront aussi en création à l’extérieur près de la galerie. Le tout est remis au dimanche en cas de mauvais temps.
C’est en disant « Kamouraska, je t’aime » que nous terminerons notre saison avec notre rendez-vous annuel sous chapiteaux, les 30-31 août et le 1er septembre… notre REG’art en couleurs prendra cette année les couleurs d’un hommage à la municipalité pour son 350e anniversaire d’érection canonique.
Source : Groupe Reg’art
Les artistes de Reg’art vous attendent.
