Sélectionner une page

KAMOURASKA-L’ISLET

Du nouveau au Musée de la mémoire vivante :
les vergers du Québec à l’honneur

Le Musée de la mémoire vivante entame la saison touristique 2025 avec une nouvelle exposition phare et plusieurs projets en cours, confirmant son rôle unique dans la mise en valeur du patrimoine immatériel du Québec. Fidèle à sa mission de collecte et de diffusion des témoignages, le Musée invite les visiteurs à découvrir ou à redécouvrir une programmation riche, ancrée dans les récits de vie et les savoir-faire d’ici.

JOSÉ SOUCY

Parmi les expositions présentées cette année, la toute nouvelle Échos des vergers attire déjà l’attention. Cette exposition explore l’univers des vergers québécois, en mettant l’accent sur quatre arbres emblématiques cultivés depuis la Nouvelle-France : le pommier, le prunier, le cerisier et le poirier. L’histoire de ces cultures est racontée à travers une série de sous-thèmes qui révèlent la richesse et la diversité de ce patrimoine agricole.
La région de la Côte-du-Sud y occupe une place de choix. Grâce à des personnages marquants comme Amable Morin, Auguste Dupuis et Jean-Charles Chapais fils, ainsi qu’aux efforts des institutions religieuses et de l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, cette région a joué un rôle clé dans le développement de la pomiculture au Québec. Avant même l’arrivée du chemin de fer, elle s’imposait comme un chef de file dans la recherche, l’expérimentation et le commerce des fruits.
L’exposition aborde aussi la cueillette, les soins aux arbres (taille, traitements phytosanitaires), les variétés anciennes, ainsi que les expressions populaires liées aux fruits. L’ensemble est appuyé par des extraits de témoignages puisés dans la riche collection du Musée, fidèle à sa vocation première.
Trois autres expositions sont également à l’affiche cette année : Au rythme des boîtes à chansons, Philippe Aubert de Gaspé, l’héritage remarquable d’un « ancien Canadien », et La taille directe sur bois, une histoire de village. À cela s’ajoute une nouvelle exposition virtuelle, Un patrimoine à croquer, des gens à connaître, qui sera accessible dès le 1er juin sur le site du Musée et celui de Musées numériques Canada.
Le Musée de la mémoire vivante propose aussi une exposition extérieure dans sa tour de l’Innovation, tandis qu’une autre est actuellement en préparation sur son site extérieur. Ces installations participent à une mise en valeur originale de l’interdépendance entre le patrimoine culturel immatériel, matériel et naturel, conformément aux principes de la Convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Ouvert à l’année, le Musée se veut un lieu vivant de transmission, où chacun peut non seulement consulter des témoignages — oraux, écrits ou graphiques —, mais aussi contribuer à l’enrichissement de la mémoire collective. Grâce à des expositions évolutives, à des activités de médiation culturelle, et à une salle de consultation ouverte aux chercheurs comme au grand public, il poursuit sa mission de transmettre les repères culturels aux générations futures.
Situé au 710, avenue de Gaspé Ouest à Saint-Jean-Port-Joli, le Musée demeure un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes. Pour en savoir plus, il est possible de visiter son site web au www.memoirevivante.org.

Le Musée de la mémoire vivante. Photos : Société des musées du Québec