Sélectionner une page

KAMOURASKA-L’ISLET

KAMOURASKA

Évadez-vous au bord du fleuve

Oubliez les bouchons et les tours à perte de vue. Cet été, laissez-vous charmer par le Kamouraska, un havre de paix à seulement deux heures à l’est de Québec. Le fleuve Saint-Laurent, omniprésent, s’impose comme el fil conducteur de votre escapade estivale. Ses eaux tranquilles invitent à la contemplation, tandis que ses berges vous mènent vers des paysages spectaculaires.

MARC LAROUCHE

Imaginez-vous les pieds dans le sable chaud, profitant d’une plage baignée par le soleil. Plongez dans les eaux du fleuve, une expérience revigorante et authentique. Laissez-vous bercer par le clapotis des vagues et le chant des oiseaux, un véritable hymne à la nature.

Le Kamouraska, c’est aussi un terreau fertile pour les artistes et artisans. Des galeries d’art aux boutiques d’artisanat, vous découvrirez des créations uniques qui reflètent l’âme de la région. Des cafés chaleureux vous accueillent pour une pause gourmande, tandis que les restaurants débordent de produits frais et savoureux dont, évidemment, les produits de la mer.

Les amateurs d’histoire seront aussi comblés, notamment avec la visite du Berceau de Kamouraska, situé sur la route 132, qui vous transportera dans le temps. Ce site commémoratif rend hommage aux premiers colons qui se sont installés dans la région. Vous y vivrez une expérience émouvante.

Les amateurs de plein air ne sont pas en reste avec les nombreuses activités qui s’offrent à eux. L’escalade à Saint-André-de-Kamouraska vous permettra de repousser vos limites, et de profiter de vues imprenables. Le camping sauvage à la Société écologique des battures du Kamouraska (SEBKA) vous plongera en pleine nature, pour une expérience authentique et inoubliable à deux pas du fleuve.

Dans l’un de nos sentiers pédestres, découvrez les cabourons, ces formations géologiques uniques qui caractérisent le paysage kamouraskois. Le cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-
de-Kamouraska vous émerveillera avec son plateau unique et sa paroi rocheuse où évoluent les acrobates. Des spectacles sont présentés tout l’été.

Les couchers de soleil du Kamouraska comptent parmi les plus beaux au monde. Photo : Mathieu Dupuis

Dépaysez-vous!
Empruntez la route 132, appelée à juste titre la Route des navigateurs, et laissez-vous guider par le fleuve qui se dévoile à chaque virage. La vraie nature vous invite à la détente, loin du tumulte de la ville.

Sur le quai de Kamouraska, profitez de la plage, et suivez les résidents qui s’y baignent au gré des marées. Les nombreuses auberges et les restaurants vous accueilleront pour un séjour inoubliable. Et que dire de nos microbrasseries, du Musée régional, et du Centre d’art de Kamouraska, de la Maison de la prune, de la Société des plantes, du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière? C’est sans parler des nombreuses activités présentées à l’occasion des festivals Bonjour la visite et Archipel.

Visitez Cheval Tribal à Saint-Onésime, qui offre des mini-chalets écoresponsables en pleine nature, Rebond à Saint-Germain-de-Kamouraska, un centre multidisciplinaire avec escalade et ateliers de céramique, et le restaurant Le Victoria à Saint-Pascal, revitalisé par la cheffe Marie-Fleur St-Pierre.

Zone Aventure propose des randonnées en canot ou en kayak sur la rivière du Loup avec des guides certifiés. Ne manquez pas les célébrations du 350e anniversaire de Kamouraska, qui se tiendront du 23 juin au 1er septembre, de même que le Festival des Champignons, du 20 au 22 septembre.

Les couchers de soleil
Chaque soir, au gré des humeurs de dame Nature, le soleil, tel un artiste flamboyant, peint le ciel de mille et une couleurs à l’heure du crépuscule. Sur les montagnes de Charlevoix, ces tableaux éphémères se déploient dans une symphonie de rouge, d’orange et de violet, embrasant les sommets et se reflétant dans les eaux calmes du fleuve. Vous y verrez apparaître un pont d’or, qui donne l’impression de pouvoir traverser le fleuve à pied.

Les couchers de soleil du Kamouraska, qui comptent parmi les plus beaux au monde, nous laissent sans voix. C’est un moment de pure magie où le temps semble s’arrêter. Alors que les dernières lueurs du jour s’estompent, un sentiment de paix et de sérénité s’installe, nous laissant bercés par la douceur de la nuit qui approche.

Vous verrez, au Kamouraska, l’appel de la nature sera si fort que vous oublierez probablement de vérifier votre téléphone…

Pour plus d’informations, et pour découvrir toutes les activités que le Kamouraska a à vous offrir, visitez le site web bassaintlaurent.ca/fr/destinations/kamouraska/