KAMOURASKA-L’ISLET
Une saison estivale
qui promet dans la région de L’Islet
Encore cette année, le territoire de la MRC de L’Islet, comprenant 14 municipalités et 2100 km2 de territoire sera à explorer pour les nombreux visiteurs qui s’y aventureront. Localisé à seulement une heure de Québec, et à 50 minutes de Rivière-du-Loup, ce secteur de la région de Chaudière-Appalaches saura vous charmer par la beauté de son paysage, et par la qualité de ses nombreuses attractions.
JOSÉ SOUCY
La région de L’Islet se trouve entre le fleuve Saint-Laurent et la frontière états-unienne, faisant face à la splendeur du panorama de Charlevoix avec ses imposantes montagnes. Cette situation géographique privilégiée en fait par ailleurs un lieu recherché, offrant un éventail d’activités estivales pour satisfaire tous les visiteurs.
Il y a d’abord la marche en forêt à divers endroits de la région. Ensuite, il est possible de faire du kayak sur la rivière Ferrée à Saint-Roch-des-Aulnaies, de pratiquer le quad dans les sentiers reliant Saint-Cyrille-de-Lessard, Saint-Aubert, L’Islet et Tourville, ou encore la pêche à la truite au lac Trois-Saumons; de quoi combler tous les amants de la nature.
Activités culturelles
On ne peut passer sous silence l’incontournable Musée maritime du Québec – Capitaine J. E. Bernier, situé dans la municipalité de L’Islet. Il offre depuis 1968 plus de 200 modèles réduits des plus grands bateaux de l’histoire, sans compter ses trois bateaux-musées permettant aux visiteurs d’admirer des navires qui sont réputés être uniques en leur genre : un hydroptère, un brise-glace et un voilier.
La visite sera assurément passionnante, puisque le musée vous entraînera dans une chalouperie présentant des expositions temporaires variées, et une programmation culturelle sans précédent pour le secteur, avec en plus le tout nouveau Parc fluvial.
Autre attrait touristique incontournable, la Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch, qui demeure un site historique emblématique de la région de L’Islet. Niché au cœur d’un paysage pittoresque, ce domaine offre aux visiteurs un voyage dans le passé à travers ses bâtiments restaurés et ses jardins enchanteurs. Ancienne résidence seigneuriale datant du 18e siècle, la Seigneurie des Aulnaies permet aux touristes de découvrir la vie quotidienne des seigneurs et des habitants de l’époque. Ce site historique offre une belle expérience pour tous.
La Seigneurie des Aulnaies. Photo : Tourisme L’Islet
Des festivals
Deux festivals sont indéniablement à mettre à l’horaire pour les touristes voulant venir visiter la belle région de L’Islet.
Du 17 au 20 août, ce sera la 25e édition des Chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, où la magie du fleuve et la musique se mêleront harmonieusement à une profusion d’artistes, de l’animation, un marché unique avec des artisans de tout acabit, des conférences sur l’histoire maritime, ainsi qu’un espace familial pour se divertir et relaxer.
Du 22 au 25 août, la 42e édition du Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile, qui accueille chaque année près de 36 000 visiteurs avec des retombées économiques de 6 M$, vous en fera voir de toutes les couleurs. Il s’agit d’un événement d’envergure célébrant l’industrie forestière de la région.
« Il ne faut pas oublier non plus l’initiative Les Escapades qui propose cette année quatorze activités agrotouristiques et créatives aux thèmes variés, impliquant plus d’une trentaine de collaborateurs, et qui a par ailleurs remporté un prix à l’international par le Creative Tourism Network », a expliqué Jean Saint-Pierre, directeur général à l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet.