Sélectionner une page

KAMOURASKA-L’ISLET

Archipel, un voyage artistique et festif

Du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, près de 70 artistes, dont une cinquantaine bas-laurentiens, offrent des prestations enlevantes en musique, danse, conte, poésie, cirque et arts visuels à la deuxième édition du festival d’arts vivants Archipel, présenté par Vidéotron et organisé par le Centre d’art de Kamouraska.

MARC LAROUCHE

Les festivités ont lieu à Kamouraska, Saint-Pascal et Saint-Denis-sur-Mer. Pendant trois jours, les festivaliers arpentent le territoire et des lieux emblématiques du patrimoine bâti et paysager du Kamouraska. Prestations et ateliers en tous genres, rencontres exceptionnelles, paysages à couper le souffle et saveurs locales sont au rendez-vous, à travers quatre séries de spectacles à découvrir, dont en nouveauté un samedi après-midi imaginé pour les familles.

Le vendredi 12 juillet de 15 h 30 à 21 h, à Kamouraska, vivez le vendredi festif à Kamouraska, présenté par Fou du cochon. Les festivaliers défileront dans différents lieux notoires du village, pour une expérience déambulatoire marquante. Conte, accordéon, fanfare mobile, DJ et spectacle solo au piano sont à l’honneur, avec Patrick Courtois, le duo d’accordéonistes Cassandre et Benoît, l’Orchestre continental, DJ DORO et Klô Pelgag.

Le lendemain, de 12 h à 22 h à Saint-Pascal, le festival se poursuit avec un après-midi familial présenté par Desjardins. Pour l’occasion, la Place de l’Expo de Saint-Pascal s’anime avec du cirque, de la danse, des arts visuels, de la musique, du conte et des marionnettes. Les petits comme les grands auront droit à des prestations originales, et à des ateliers d’expérimentation avec Rebond, Moi à l’œuvre, et le Papillon social club.

Toujours à Saint-Pascal en soirée à la Place de l’Expo, à l’église et à l’Hôtel Victoria, musique percussive, concert swing, spectacle dream pop et cabaret littéraire vous tiendront en haleine jusqu’à tard, avec le Mississippi Sound System, Saint‑Swing-de-Kamouraska, Laurence-Anne, et le cabaret de poésie et de musique Le Vaisseau.

Le dimanche 14 juillet, de 14 h à 17 h à Saint-Denis-sur-Mer, c’est à la chapelle de la Grève, lieu pittoresque dont l’immensité du fleuve est la voisine immédiate, que se clôture le festival. Présentées par TVCK, les prestations de danse contemporaine, conte, musique traditionnelle et podorythmie sont une invitation à la découverte, dans un environnement magnifique, avec Fleuve Espace danse, Patrick Courtois et le trio Salicorne. Vous vous amuserez ferme, et aurez déjà hâte de revenir l’an prochain.

La colorée Klô Pelgag sera de l’événement. Photo : Page Facebook de Klô Pelgag